Sénégal : Le climat des affaires en proie aux entraves

Sénégal : Le climat des affaires en proie aux entraves

Le climat des affaires subit des coups qui agissent sur l’économie sénégalaise. C’est une enquête menée auprès des opérateurs économiques sénégalais qui l’affirme. Ils indexent des facteurs qui affectent l’environnement des affaires, relevés par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). 

Sénégal

« Les industriels interrogés sur les facteurs qui entravent le développement de leurs activités ont évoqué la baisse de la demande (20%), la concurrence supposée déloyale (18%) et les délestages d’électricité (13%) qui ont eu des effets pervers sur l’environnement des affaires », indique la DPEE.

Malgré ces embuches du climat des affaires, les industriels enquêtés ont dans leur majorité, annoncé un repli de la production et des stocks de produits finis supérieurs à la normale. Par contre s’agissant des niveaux des commandes et de la main d’œuvre employée, ils sont restés inférieurs à la moyenne et se sont dégradée en rythme mensuel.

Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, le non recouvrement des créances (29%), de la fiscalité (21%) et de la concurrence supposée déloyale (21%) sont cités par les entrepreneurs comme principaux facteurs ayant contraint l’essor de leurs activités.

Encore le recouvrement des créances (32%) et la fiscalité (19%) se retrouvent dans la catégorie des services, toujours comme des facteurs limitant le développement des activités des sociétés prestataires, poursuit les résultats de l’enquête de la DPEE. En liaison avec la diminution des tarifs des prestations et la contraction du volume des commandes, les chefs d’entreprise de ce sous-secteur affichent aussi une baisse de leur chiffre d’affaires.

Du coté des activités commerciales les contraintes diffèrent légèrement. Ce sont les délestages d’électricité (18%), la baisse de la demande (12%), les difficultés de recouvrement des créances (21%) et la concurrence (12%) qui constituent les principales contraintes précise l’enquête.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *