Mali :Le Maroc coorganisateur de la FEBAK à Bamako
Le Royaume du Maroc est honoré à la 11ème Edition de la Foire d’exposition internationale de Bamako (FEBAK) qui a démarré jeudi dernier et qui se poursuit jusqu’au 25 du même mois.
Invité à y participer, le Maroc compte une forte délégation dont le but consiste à « promouvoir les différents secteurs d’activités marocains africains ».Il expose sur un pavillon de 700 m2, animé par une vingtaine d’entreprises marocaines exportatrices dans différents secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, les TIC, le BTP et les matériaux de construction, l’énergie renouvelable et l’électricité.
Porteur d’une action crédible et d’un engagement constant, Rabat apporte son savoir-faire et son expertise en tant que coorganisateur de la FEBAK.
De source locale, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Mali tournent autour de 50 millions de dollars. La partie marocaine la juge largement en deçà des potentialités. Ainsi, les deux pays comptent-ils dépasser cette situation où les opportunités d’affaires sont sous-exploitées en donnant à leurs entreprises la possibilité d’être en contact permanent pour échanger leurs expériences et s’encourager mutuellement.
Outre le Royaume chérifien, d’autres pays comme l’Algérie, le Pakistan, la Chine, l’Iran, l’Inde, la Turquie et les Etats membres de l’UEMOA prennent part à cette Foire. Selon les explications fournies par les organisateurs de cette foire internationale, le choix de ces pays par le Mali répond plus à un critère sociétal En plus, l’adresse faite par Bamako aux différents Etats s’inscrit dans la dynamique du développement de leurs relations commerciales.
Par sa coopération dynamique avec le Mali, le Maroc entend atteindre, à travers cet événement, les pays de l’UEMOA afin de favoriser l’essor du secteur privé considéré comme un acteur essentiel pour le progrès économique de tous les pays participants.