Burkina Faso: 105 millions de dollars de la part de la BID
Les chantiers planifiés par le Burkina Faso pour le courant de l’année 2015 viennent de recevoir un financement de la Banque Islamique de Développement. La BID a accordé aux hommes intègres une enveloppe d’environ 105,5 millions de dollars.
Ce fonds a pour objectif d’aider le Burkina Faso pour la construction des infrastructures routières, le développement de l’énergie solaire et la facilitation de l’approvisionnement en eau potable, a-t-on appris auprès du ministère de l’économie et des finances.
Les trois quart de ce financement soit 75 millions de dollars seront affectés au bitumage du tronçon routier entre Kantchari et Diapaga à la frontière du Benin. La réalisation de cette voie routière distante de 145 kilomètres vise à améliorer le développement économique de la région de l’Est du Burkina Faso, zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Togo.
Pour l’approvisionnement en eau potable, 18,5 millions de dollars serviront d’appui pour la seconde phase du projet d’adduction d’eau potable à Ouagadougou. Ledit projet vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la capitale Burkinabé, dont la population est estimée à plus de 2 millions d’habitants.
Le troisième volet de cet apport de la BID, qui consiste à promouvoir l’énergie solaire, porte sur le financement à hauteur de 12 millions de dollars, et concerne un projet d’électrification rurale à base d’énergie solaire. Sur le dit projet, il est prévu la construction de sept mini-centrales solaires au profit de 41 villages issus de six régions du pays.
Depuis 1978, la Banque Islamique de Développement est aux côtés du Burkina Faso pour son développement. Des secteurs comme l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable ont été les principaux bénéficiaires de cette coopération.