La RDC et l’Angola améliorent les transports transfrontaliers
La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola améliorent la libre circulation des personnes et des biens entre leurs deux pays. Ces deux états de la région des grands lacs ont signé, lundi 19 janvier 2015 à Kinshasa, quatre (4) accords de coopération dans le domaine de transports transfrontaliers. C’est lors de la visite d’état qu’a effectué le président angolais José Eduardo dos Santos dans la capitale congolaise que les discussions ont débouché sur ces accords.
Les dits accords concernent les différents secteurs de transports. La coopération est relative à l’exploitation des services aériens, le transport ferroviaire transfrontalier, le transport routier transfrontalier et le transport maritime.
Outre la signature des accords sur les transports transfrontaliers, José Eduardo dos Santos et son homologue congolais Joseph Kabila, ont décidé « de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment diplomatique, économique et commercial ainsi que dans la gestion des mouvements migratoires», précise le communiqué final qui a sanctionné la rencontre entre les deux hommes d’états..
Sur le plan régional, les deux chefs d’Etat ont examiné la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans la région, indique le communiqué. «Afin de consolider les acquis, les deux chefs d’Etat se sont convenus de conjuguer leur efforts en vue de parachever l’éradication des forces négatives qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo et endeuillent ce pays ainsi que l’ensemble de la région», a souligné le ministre congolais des affaires étrangères, Raymond Tshibanda Ntungamulongo qui a lu le communiqué.
Le document ajoute que « Mr Dos Santos, également président en exercice de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), et Mr Kabila ont examiné le climat sécuritaire et politique qui prévaut dans la région des Grands Lacs ».
Le président angolais a félicité les efforts de son homologue de la RDC ainsi que les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord cadre d’Addis-Abeba. Cet accord signé en février 2013 par onze pays africains vise à restaurer la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.