Les 3 recommandations de DHL pour une Afrique émergente
Le continent africain est appelé à faire face à de nouveaux challenges et relever beaucoup de défis. Pour y arriver, Sumesh Rahendra, responsable marketing auprès de DHL Express Afrique subsaharienne propose des approches de solutions qu’elle décline en 3 points essentiels.
Pour la dame DHL, les entreprises qui vont réussir en 2015 seront celles qui sauront s’adapter à l’environnement mondial en constante mutation, caractérisé notamment par des marchés des changes en proie à l’instabilité, une population mondiale en expansion rapide et un nombre croissant d’utilisateurs d’Internet afin d’en tirer profit.
Selon Sumesh Rahavendra, tandis que l’économie mondiale continue de changer, les détaillants, les fabricants et d’autres secteurs doivent de plus en plus relever des défis difficiles, voire exceptionnels, ayant des répercussions sur leurs chaînes d’approvisionnement. Les décideurs du monde des affaires devraient se demander comment répondre rapidement à la demande en constante évolution des clients, comment maîtriser ou freiner la hausse constante des coûts et enfin comment accéder aux marchés émergents sans augmenter notablement leurs risques », précise-t-elle. Ainsi, juge-t-elle nécessaire la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement bien conçue qui passe par trois (3) points, notamment la planification annuelle et examen; la logistique inversée: et la gestion d’une chaîne d’approvisionnement international.
Le premier point devra permettre d’identifier et d’évaluer tous les risques potentiels aussi minimes soient-ils dans la vie de l’entreprise. Elle souligne qu’il est tout de même important d’examiner l’année écoulée afin de déterminer les facteurs ayant eu une incidence sur leur chaîne d’approvisionnement, ainsi que les améliorations permettant d’éviter à l’avenir toute interruption inutile.
Elle souligne que la logistique inversée est bien souvent négligée, alors que dit-elle, une gestion efficace du flux des marchandises retournées et des emballages est essentielle pour la réduction des coûts inattendus.
Pour Sumesh Rahavendra conseille aux décideurs d’adopter une approche plus globale pour gérer les risques de leur chaîne d’approvisionnement, ce qui leur conférera davantage de visibilité, de souplesse et de contrôle.