Ecobank condamné à payer 14 millions de dollars à Thierry Tanoh
7 milliards de FCFA (14 millions de dollars), c’est la somme que le group Ecobank est condamné à payer à son ancien directeur général Thierry Tanoh. La justice ivoirienne a tranché en faveur de son « fils » dans l’affaire qui l’opposait au groupe bancaire. Le tribunal de commerce d’Abidjan a reconnu Ecobank coupable de licenciement abusif « sans préavis » avant de retenir également la charge de «diffamation » à l’égard de Thierry Tanoh.
Le groupe bancaire dont le siège se trouve à Lomé a décidé de faire appel de cette décision. Selon le porte parole de la banque, Richard Uku, ce verdict est « injuste, regrettable et excessif ». Le tribunal commercial d’Abidjan n’a pas la compétence d’attribution requise pour statuer sur cette affaire et que sa décision est dépourvue de tout fondement conteste le Groupe, qui menace de recourir à la juridiction britannique ou à l’arbitrage international de la Chambre de commerce internationale. Mr Uku a souligné qu’une autre procédure pour licenciement abusif serait également en cours au Togo.
Rappelons qu’en Mars 2014, Thierry Tanoh, directeur du groupe écobank a été licencié. Selon ses proches M. Tanoh, a été limogé brusquement car il était sur le point de découvrir des malversations qui seraient cours dans la boite. Il avait en effet commandé un audit afin d’éclaircir certains dossiers de la gestion récente du groupe.
Indépendamment de l’affaire dite d’Abidjan, qui vient de rendre son verdict, Thierry Tahoh a également assigné Ecobank au Togo pour résiliation abusive de son contrat et réclame 18 millions de dollars de dommages et intérêts.
Soulignons que Thierry Tanoh est depuis septembre 2014, secrétaire général adjoint de la présidence de la République de Côte d’Ivoire.