Etats-Unis : 250 000 postes menacés par la chute du pétrole
La Réserve fédérale de Dallas a estimé que la chute du pétrole pourrait entraîner la suppression de 250 000 postes environ d’ici le prochain été. Huit Etats américains sont concernés par cette menace.
Plus exactement, la Réserve fédérale de Dallas a dénombré 249 700 emplois menacés par la dégringolade des cours mondiaux de l’or noir. Ces postes sont répartis entre huit Etats américains, à savoir l’Alaska, le Dakota du nord, la Louisiane, le Nouveau Mexique, l’Oklahoma, le Texas, la Virginie occidentale et le Wyoming. Il faut noter que plus de 50 % des emplois sur la sellette se situent au Texas. Néanmoins, l’économie de cet Etat, abonnée aux taux de croissance importants, semble à même d’y faire face du fait notamment de sa forte diversification. Ce n’est pas du tout le cas pour d’autres Etats à l’instar du Dakota du Nord, où l’exploitation du pétrole de schiste a commencé. En 2014, 4,6 % des 740 000 habitants de cet Etat travaillaient dans le secteur de l’or noir. Ainsi, le Dakota du Nord risque de connaître de sérieuses difficultés économiques. Le Wyoming est également dans une situation similaire, 6 % de sa population étant employée dans le pétrole.
En règle générale, la chute des cours de l’or noir commence par entraîner une diminution des investissements dans l’exploration, l’arrêt de nouveaux forages et des restrictions budgétaires dont les sociétés de service et les fournisseurs d’équipements des exploitants sont les premiers à pâtir. Actuellement, quelques compagnies pétrolières ont d’ores et déjà annoncé des compressions de personnel. Et, certains foreurs indépendants ont déclaré faillite tout en ayant causé la ruine des investisseurs qui les soutenaient : ceux-ci misaient généralement sur une valeur du baril estimée à 80 dollars.