Le Roi Mohammed VI est en Russie

Le Roi Mohammed VI est en Russie

mohammed6-poutineLe souverain Marocain, Mohammed VI séjourne depuis ce dimanche en Russie. Il est arrivé en début de soirée, à Moscou pour une visite officielle chez son homologue Russe Vladmir Poutine.
C’est le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Bogdanov, qui a accueilli le Roi à sa descente d’avion à l’aéroport international de Vnoukovo.
« Au cours de cette visite, le souverain aura des entretiens officiels avec Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie. De même, les deux Chefs d’Etat présideront une cérémonie de signature d’une série de conventions bilatérales », annoncé dans un communiqué, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Le ministère ajoute que « cette visite royale s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie ».
En marge de cette visite, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Moscou, Abdelkader Lacheheb, s’est réjoui des progrès réalisés sur le chemin de la promotion des échanges entre les deux pays, permettant au Maroc de devenir le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe. M. Lacheheb, a relevé que le Maroc et la Russie sont bien déterminés à tirer encore vers le haut leur coopération, notamment dans les domaines politique, économique et culturel.
Avant même l’arrivée du souverain Chérifien dans la capitale russe, Une délégation d’hommes d’affaires marocains est déjà sur place. En 2014, le volume des échanges entre les deux pays s’est établi à 5 milliards de dirhams mais la balance commerciale est largement en faveur de la Russie.
La déclaration de partenariat stratégique qui lie les deux pays concerne des domaines comme l’énergie, la pêche, l’industrie minière, la justice, le tourisme ou encore la culture. Lors de la dernière visite du roi en Russie qui remonte en 2002, la feuille de route qui a été adoptée prévoyait entre autre la création de chambre de commerce et de sociétés mixtes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *