Footbal-Mondial 2026: La Task Force de la Fifa débarque ce lundi à Marrakech

Footbal-Mondial 2026: La Task Force de la Fifa débarque ce lundi à Marrakech

Dans le cadre de l’évaluation de la candidature du Maroc pour l’organisation du mondial 2026 de football, les membres de la Task Force de la FIFA sont attendus ce lundi 16 avril à Marrakech au centre-sud du Maroc, où  ils vont inspecter le grand stade de la ville ocre.

Actuellement d’une capacité d’accueil de 41,245 places, le grand stade de Marrakech va subir un important lifting pour rapprocher les tribunes du terrain et augmenter la capacité d’accueil. Un autre stade modulable est prévu dans la région de Tameslouht pour accueillir 46.000 spectateurs supplémentaire.

Le groupe de travail de la FIFA chargé de l’évaluation des candidatures pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 se rendra par la suite le 17 avril à Agadir, le 18 avril Tanger avant de clôturer sa tournée le jeudi 19 avril à Casablanca.

A noter que les membres de cette Task Force se sont déjà rendus à Mexico (10 avril), à Atlanta (11 avril), à Toronto (12 avril) et à New York (13 avril) dans le cadre de l’évaluation de la candidature mixte des Etats Unis, du Canada et du Mexique.

Le royaume du Maroc qui dispute au trio Etats-Unis-Mexique-Canada pour l’organisation du mondial 2026, a récemment jugé le processus d’attribution non équitable. L président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa avait interpellé sans détour le président de la FIFA, Gianni Infantino, lui faisant part de ses « inquiétudes » et de « sa surprise » après la découverte de changements de dernière minute relatifs aux critères d’évaluation des candidatures.

Le système de notation avait en effet été transmis par la FIFA au Maroc le 14 mars, soit moins de vingt-quatre heures avant le dépôt de sa candidature et quarante-huit heures avant la date butoir de la remise des dossiers.

Selon Rabat, neuf nouveaux critères ayant un impact négatif sur son «bid book » ont été adoptés. Ils concernent l’hébergement, les stades, le transport, les villes hôtes et les déplacements.

L’hôte du Mondial-2026 sera désigné le 13 juin pendant le 68ème congrès de la Fifa, à la veille du début du Mondial-2018 en Russie.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *