Tunisie : Les grèves poussent le Japonais Yazaki à la fermeture

Tunisie : Les grèves poussent  le Japonais Yazaki à la fermeture

uticaLe ministère de l’Industrie et de la Technologie a annoncé hier mardi 20 décembre 2011 la fermeture définitive de l’unité de production de la câblerie d’Om Laârayes du groupe japonais Yazaki situé à Gafsa dans le Sud-Ouest de la Tunisie suite aux mouvements de grèves.
C’est sa deuxième unité de production dans le pays, après celle de Metlaoui, que le groupe japonais spécialisé dans la fabrication de faisceaux de câbles se voit contraint de fermer.
Le personnel du site de production d’Om Laârayes était entré en grève, non annoncée, les 15 et 16 décembre 2011. Leurs revendications, parmi lesquelles des augmentations salariales ainsi qu’une titularisation d’employés dont certains avaient moins d’une année d’exercice au sein de la société, ont été jugées inacceptables par le groupe japonais.

L’intervention d’Hamadi Jebali, le Premier ministre du nouveau gouvernement, pas plus que l’appel du président Moncef Marzouki le 14 décembre 2011 à une trêve sociale et politique de six mois le temps de relancer l’économie ou la mise en garde de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) sur les conséquences de grèves sur l’économie du pays n’ont suffit à éviter la fermeture du site.
Yazaki Tunisie a défendu sa décision prétextant que l’arrêt total de la production occasionnée par ces grèves mettait en péril l’activité d’un client du groupe, ce qui contraignait la société à payer de lourdes pénalités et nuisait grandement à son image. Selon un proche de Yazaki Tunisie, l’activité du site de production d’Om Laârayes devrait être transférée soit en Roumanie, soit en république Tchèque.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *