Coopération entre la Tunisie et les Emirats arabes unis

Coopération entre la Tunisie et les Emirats arabes unis

uaeUne délégation tunisienne conduite par le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa était en visite dimanche, aux Emirats arabes unis dans le but de redynamiser les relations politiques et économiques entre les deux pays.
Mehdi Jomâa était notamment accompagné de son ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, de son ministre de l’Economie et des finances Hakim Ben Hammouda et d’hommes d’affaires tunisiens avec à leur tête la présidente de l’UTICA (Union Tunisienne pour l’Industrie, l’Artisanat et le Commerce) Wided Boumchamaoui.
Les Tunisiens se sont entretenus avec le vice-président du conseil des ministres et ministre des Affaires de la présidence de l’Etat des Emirats arabes unis, Mansour Ben Zayed Nahyan ainsi qu’avec le vice-commandant suprême des forces armées et Prince héritier d’Abou Dhabi le Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan.
Dans le développement des relations politiques bilatérales et le renforcement de la coopération stratégique et à moyen terme entre les deux parties qui ont été au centre des discussions, une grande part a été consacrée aux possibilités d’appui économique et financier à la Tunisie pour l’aider à surmonter ses difficultés économiques.
Des entretiens ont également été organisés entre l’UTICA et la Chambre des affaires d’Abou Dhabi ainsi qu’entre le chef du gouvernement tunisien et une délégation d’hommes d’affaires et de grands investisseurs émiratis en Tunisie et dans le monde. L’objectif étant de rassurer les Emiratis sur l’avenir des différents projets qu’ils mènent en Tunisie ainsi que sur l’engagement de la Tunisie à les soutenir.
Parmi ces hommes d’affaires figuraient Majed Ben Thania, le vice-président du groupe « Les Ports internationaux de Dubaï », Saad Ben Bati, le représentant du groupe en charge du projet de la zone industrielle et économique à Ennfidha et Abderrahmane Boukhater, président du groupe Boukhater et chef du projet de la cité sportive de Tunis.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *