Libye : Contrôle du pétrolier nord-coréen par les forces américaines
Dans la nuit du dimanche à lundi, la marine américaine a pris le contrôle du Morning Glory , le navire battant pavillon nord-coréen qui exportait du pétrole acheté aux rebelles libyens.
Les miliciens autonomistes de l’est de la Libye ont bien failli réussir leur première tentative d’exportation de pétrole. Depuis juillet dernier, ces rebelles bloquent les terminaux pétroliers de la région orientale du pays, une manière d’en exiger l’autonomie. Aussi disposent-ils de quantités importantes de brut, qu’ils ont essayées de vendre au travers de cette opération. Mais, la marine américaine est venue à la rescousse, s’opposant à ce transport.
« Les forces américaines, à la demande à la fois des gouvernements libyen et chypriote, ont abordé et pris le contrôle du pétrolier Morning Glory, un navire qui a été capturé un peu plus tôt ce mois-ci par trois Libyens armés », a déclaré lundi, le responsable du service de presse du Pentagone, l’amiral John Kirby. Et de préciser que « cet arraisonnement a été effectué dans les eaux internationales du sud-est de Chypre et aucun blessé n’a été déploré ».
A présent, ce pétrolier doit être ramené dans un port de Libye. Chypre a particulièrement contribué au succès de cette opération en déployant des navires de surveillance alors que le Morning Glory s’était immobilisé, depuis samedi dernier, dans les eaux internationales (à 18 miles nautiques au sud du port de Limassol). C’est ainsi que la marine américaine a pu entrer en scène au moyen de ses deux destroyers, l’USS Roosevelt et l’USS Stout.
Le Morning Glory avait accosté au port libyen d’al-Sedra le 8 mars dernier. Après avoir réussi à charger 234 000 barils de brut, ce pétrolier a pris le large deux jours après et ce, malgré les menaces d’arrestation et la surveillance mise en place par les autorités libyennes.