Tunisie : Bons signes pour la reprise du tourisme
De sources concordantes, l’activité touristique reprend vie en Tunisie. Dans un communiqué publié lundi, le ministère de l’Intérieur a mentionné le chiffre de plus d’un million et demi de personnes qui ont visité le pays, durant les trois premiers mois de l’année en cours.
Le tourisme, l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie tunisienne et source importante de devises pour le pays, a un effet conséquent sur d’autres domaines, tels que le transport, les communications, l’artisanat, le commerce et le bâtiment. Autrement dit, le développement de l’activité touristique favorise l’essor des secteurs susvisés et,par conséquent, contribue à améliorer l’économie nationale.
Même si le tourisme joue un rôle important sur le plan économique, son impact sur l’environnement inquiète les décideurs et les populations. Les pressions foncières, l’érosion des côtes et l’utilisation de grandes quantités d’eau créent une concurrence avec les activités de l’agriculture, considérée comme un secteur important de l’économie nationale. C’est ainsi que depuis l’indépendance, la Tunisie, a enregistré des taux de croissance importants lui permettant d’atteindre un niveau suffisant de sécurité alimentaire.
Face à une forte consommation quotidienne d’eau par foyer, des mesures d’économie sont envisagées pour y remédier. Des efforts pour réduire le gaspillage de l’eau (qui peut atteindre 30 à 40 %) se font en modernisant les réseaux de distribution ou encore par la réutilisation des eaux usées, déjà mise en place pour 45 des 75 stations d’épuration, pour l’arrosage des terrains de golf ou des jardins.
Grâce à la reprise du secteur touristique, qui constitue la clef de son économie, la Tunisie se trouve sur la bonne voie pour son développement.