Cartes Afrique milite pour le « Cashless » sur le continent noir
La 10ème édition de la rencontre « Cartes Afrique » exhorte les africains à abandonné le mode de payement cash. En lieu et place, les participants à cette rencontre de Marrakech, proposent le « cashless ». Le concept réside dans l’accélération en Afrique du passage du mode de paiement cash à celui électronique.
Hier, lundi 27 avril 2015, les intervenants à cette rencontre placée sous le thème « la carte au service d’une région en mouvement », ont relevé que le mode de paiement électronique présente plusieurs avantages. La réduction des problèmes de sécurité, l’amélioration de la rentabilité des services monétaires, l’augmentation du taux de rotation de l’argent et la diminution des coûts sont entre autres gains que le continent noir peut tirer de sa migration vers le paiement électronique.
Le cash est le « mauvais cholestérol » de l’économie, a affirmé, Faissal Khdiri, le directeur général Afrique MasterCard-Maroc. Il a estimé que le paiement électronique peut constituer une barrière pour le financement du terrorisme. « Le trafic d’armes, le terrorisme et la corruption ne se financent pas par le paiement électronique, puisque ce dernier concourt à la création d’un climat de confiance et de transparence et permet le développement d’une économie transparente » a-t-il laissé entendre.
Même si l’Afrique a progressé dans son cheminement vers une société sans cash, le potentiel reste encore immense et le continent est en plein début, a-t-il fait observer d’autant plus que plus de 98% des transactions sont encore effectuées par espèces.
Initiée par e-Conférences en partenariat avec Mastercard, cette édition 2015 a décidé de projeter l’Afrique dans l’avenir en proposant une nouvelle formule organisée autour de trois journées dédiées aux technologies de la carte, aux solutions de biométrie gouvernementales et de paiement, aux applications dédiées au transport et celles dédiées à la distribution et au commerce.
Soulignons que le Maroc, le Nigéria, le Kenya et l’Afrique du Sud se présentent comme des modèles en Afrique en matière de vulgarisation du paiement électronique.