Le Maroc et la Russie auront bientôt une zone de libre-échange

Le Maroc et la Russie auront bientôt une zone de libre-échange

maroc-russieDes négociations sont en cours entre le Maroc et la Russie pour la mise en place prochainement d’une zone de libre-échange entre les deux pays, a annoncé le ministre marocain délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

« Un comité conjoint russo-marocain, spécialement créé à cet effet, prépare actuellement son lancement », a déclaré Abbou, précisant que les délégations des deux pays sont en train d’apporter les dernières retouches à ce projet.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint plus de 5 milliards de dollars en 2014, confirmant ainsi la place du Maroc parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie dans le monde arabe et en Afrique.

La Russie est le premier importateur des agrumes marocains au niveau mondial. Entre les deux pays, le partenariat est en train une nouvelle envergure avec l’élargissement et le renforcement de leur coopération dans divers domaines, notamment ceux de l’agriculture, de l’industrie, des pêches maritimes, de l’infrastructure, de l’espace, de la recherche scientifique ainsi que dans les domaines de la formation professionnelle, des transports aérien et maritime, de l’énergie, des mines, des finances et de la promotion des investissements.

Pour rappel, la première visite du roi du Maroc en octobre 2002 à Moscou a été couronnée par la signature de la Déclaration sur le partenariat stratégique entre les deux pays. Dans ce cadre, la commission mixte intergouvernementale maroco-russe, qui se réunit régulièrement, une fois tous les 2 ans, est appelée à être activée davantage, notamment dans le sens de la fréquence des prises de contact entre les investisseurs marocains et russes.

A cet égard, le Conseil d’affaires maroco-russe, lui aussi, est appelé à jouer un rôle moteur dans ces prises de contacts, car, le Maroc constitue désormais, un partenaire stratégique de la Russie sur le plan commercial, a précisé le ministre délégué Mohamed Abbou.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *