Le Maroc adapte sa croissance aux changements climatiques
Pour adapter son économie aux variations climatiques, le Maroc a adopté un programme de développement dénommé Plan Maroc Vert (PMV). C’est dans ce contexte, que l’Institut royal des études stratégique (IRES) a organisé ce mercredi à son siège à Rabat, une rencontre sur le thème : «Les objectifs du développement durable et leur concrétisation à l’aune des défis du changement climatique».
Les participants à ce débat ont mis l’accent sur les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre de l’agenda 2030 et sur la lecture croisée des objectifs y afférents, sous l’angle des impacts du changement climatique.
Le directeur général de l’IRES, Mohammed Tawfik Mouline a indiqué que l’économie verte constitue une réponse appropriée pour relever en même temps les défis du développement et du changement climatique.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés par l’IRES depuis 2008, sur les questions du changement climatique, a-t-il ajouté, constitue «une contribution au débat sur les problématiques environnementales, en perspective de la prochaine Conférence mondiale sur le climat (COP 22) qui se tiendra au Maroc entre le 7 et le 18 novembre 2016».
Les Objectifs du développement durable, a-t-il expliqué, incorporent, en principe, les préoccupations d’ordre environnemental et écologique, notamment l’Objectif 13, intitulé «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques».
Parmi les actions que mène le royaume pour faire face aux changements climatiques, figurent en bonne place les énergies renouvelables. Cette option veut répondre au besoin croissant du Maroc en énergie suite à son développement économique, avait affirmé ce week-end, Khalid Riffi Temsamani, directeur de l’Observatoire régional de l’environnement et du développement durable, région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, lors d’une conférence à Bucarest sur le thème «Les enjeux climatiques pour le Maroc : de l’Accord de Paris à la COP 22».