Maroc- Nigeria: Un partenariat stratégique noué lors de la visite du Roi Mohammed VI

Maroc- Nigeria: Un partenariat stratégique noué lors de la visite du Roi Mohammed VI

nigeria-accordsEn marge de la visite officielle du Roi Mohammed VI à Abuja, une série d’accords, dont l’un porte sur un  partenariat stratégique dans l’industrie des engrais, ont été conclus vendredi entre les deux puissances africaines, une orientation qui illustre la volonté de part et d’autre d’asseoir leurs relations sur des bases durables.

Un grand projet de pipeline gazier reliant les deux pays à travers l’Afrique de l’Ouest, a particulièrement attiré l’attention des médias étrangers qui couvraient l’événement à Abuja. Le Nigeria et le Maroc sont en effet d’accord pour la construction d’un oléoduc qui permettra d’acheminer le gaz produit dans le Golfe de Guinée  vers le Maroc, puis l’Europe.

Un autre projet a également été mis à l’honneur vendredi lors d’une cérémonie officielle qui a réuni le roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari en présence de membres du gouvernement nigérian et la délégation marocaine.

Il s’agit d’un partenariat portant sur la construction d’une plate-forme intégrée de production d’engrais au Nigeria. Cet ensemble qui couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, permettra à la première puissance économique africaine de couvrir une bonne partie de ses besoins en fertilisants.

Le Maroc a en effet acquis un savoir-faire reconnu mondialement au niveau des fertilisants. De ce fait, il n’est pas rare de voir des accords de partenariats conclu entre le Maroc et ses partenaires africains lors des déplacements du roi Mohammed VI.

Comme lors de la précédente visite du roi en Ethiopie, lors de laquelle le Maroc a initié un projet de 3 milliards de dollars dans le domaine des fertilisants, ce nouveau projet au Nigeria est appelé à doper le rendement de l’agriculture au Nigeria.

Aux côtés de ces deux projets phares, plusieurs autres conventions bilatérales couvrant divers domaines ont été signées vendredi. Elles touchent notamment au secteur agricole, à la pêche maritime, aux services aériens et enfin aux énergies renouvelables.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *