L’Afrique appelée à tirer profit de l’industrie agroalimentaire

L’Afrique appelée à tirer profit de l’industrie agroalimentaire

agro_alimentaireLa Commission économique pour l’Afrique (CEA) invite le continent noir à développer de nouvelles approches de politiques pour encourager la production agricole dans les activités et les secteurs à fort rendement, afin que les pays africains tirent profit de l’industrialisation des produits agricoles et de l’agroalimentaire.

« Notre volonté de transformation structurelle ne se réalisera pas sans des institutions fortes et inclusives avec des plans de développement bien coordonnés et soutenues par des mécanismes de politique industrielle novateurs et souples », a déclaré le Secrétaire exécutif par intérim de la CEA, Abdalla Hamdok en marge de la Conférence économique africaine qui se tient, à Abuja, au Nigeria, sous le thème : «Nourrir l’Afrique : vers une industrialisation agro-alimentaire pour une croissance inclusive».

Les industries agroalimentaires en Afrique, a-t-il suggéré, exigeront «des mesures qui ciblent l’économie locale axées spécifiquement sur le développement des compétences, les capacités technologiques et l’accès aux capitaux et aux marchés, ainsi que la coopération entre acheteurs et fournisseurs à chaque étape de la chaîne de valeur ».

Le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a rappelé que le Nigeria a été choisi pour accueillir cette conférence en raison de son énorme potentiel agricole qui, s’il est bien exploité, pourrait devenir une force mondiale grâce à l’agro-industrialisation.

La Commission économique pour l’Afrique insiste dans plusieurs éditions de son Rapport économique annuel sur l’État de développement et sur le retour à la planification, estimant que la forte présence de l’État est essentielle pour favoriser la transformation structurelle du continent.

Comme celui-ci est doté de ressources naturelles, les occasions pour promouvoir l’industrialisation, l’industrialisation agroalimentaire et celle fondée sur les produits de base, ainsi que la diversification des exportations grâce à des politiques industrielles dynamiques sont nombreuses.

Des chercheurs, décideurs et partenaires de développement prennent part à la onzième Conférence économique africaine (CEA) du 5 au 7 décembre 2016, avec l’ambition de vaincre la faim en Afrique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *