L’Algérie révise à la hausse les prix des carburants et des transports en commun

L’Algérie révise à la hausse les prix des carburants et des transports en commun

Avec la réduction des subventions sur les produits pétroliers, les prix des carburants en Algérie ont connu des augmentations dès le 1er janvier 2017, répercutant une hausse sur les prix des transports en commun.

Des transporteurs privés ont décidé d’accompagner la hausse des prix du carburant à travers une majoration des tarifs de 10 dinars. Le ministre algérien des Travaux publics et des transports Boudjemaa Talai a qualifié d’«illégale» cette majoration, avant de brandir la menace de sanctions.

Le ministre Talai, a affirmé mardi à Alger, que l’augmentation des tarifs du transport urbain décidée récemment par des privés était illégale et que des mesures seraient prises contre ces pratiques, précisant que le gouvernement n’avait pas décidé pour le moment de revoir à la hausse les tarifs des transports.

Talai a indiqué que son ministère envisageait de tenir prochainement des rencontres avec les syndicats et autres intervenants dans le secteur pour étudier cette question, ajoutant qu’en cas d’augmentation, la décision sera prise d’une manière étudiée et organisée.

Des économistes algériens sont pessimistes sur l’impact de cette hausse des prix des carburants sur l’économie du pays. Pour le consultant algérien, Abderrahmane Mebtoul, cette mesure aurait dû être ciblée, mais toute la difficulté réside dans «l’absence d’un réseau d’information fiable pour identifier les catégories de conducteurs supposés payer plus que les autres», dans le cadre d’une réduction des subventions.

Il note que les automobilistes sont une minorité et que l’impact de ces augmentations va être supporté surtout par les gens qui n’ont pas de véhicules et utilisent les transports en commun.

Pour rappel, en Algérie, les prix des carburants à la pompe, toutes taxes comprises (TTC) tels que fixés pas l’autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) en application de la loi de finances 2017, sont de 32,69 Dinars Algériens/litre (1 euro =115 DA) pour l’essence ordinaire, 35,72 DA/litre pour le super, de 35,33 DA/litre pour l’essence sans plomb, de 20,42 DA/litre pour le Gas-oil et de 9 DA pour le GPL-carburant.

Enregistrer

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *