Le Maroc abrite en automne un forum sur les incubateurs agricoles et agro-industriels

Le Maroc abrite en automne un forum sur les incubateurs agricoles et agro-industriels

Un forum national sur les incubateurs agricoles et agro-industriels, est en cours de préparation au Maroc en prévision du lancement d’une stratégie nationale pour la création d’incubateurs agricoles régionaux dans le royaume, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Ce forum de deux jours, sera organisé à Rabat entre novembre et décembre prochain. A cet effet, le ministère de l’agriculture vient de lancer un appel d’offres relatif à l’organisation de ce forum.

L’événement réunira plus de 300 décideurs publics et privés, concernés par l’écosystème relatif à l’entrepreneuriat agricole et agro-industriel, particulièrement les volets formation, recherche et innovation.

Les participants représentent le gouvernement, les collectivités locales, le secteur privé en plus des experts nationaux et internationaux ainsi que des institutions chargées de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricole.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc vert (PMV), le secteur agricole connait une dynamique de développement où la recherche de la performance impose une mobilisation optimale de tous les facteurs qui lui sont liés et en particulier le facteur humain, précise le ministère dans un communiqué.

Le capital humain doit être disponible et adapté aux besoins de mise à niveau, de diversification et de croissance de l’économie nationale, affirme ce département qui relève l’importance de l’organisation de ce forum.

«Les rénovations dans le système de la recherche, les stratégies de planification de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricoles constituent des axes importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole du pays», souligne le ministère, assurant que «la création des Incubateurs agricoles va permettre l’émergence et la concrétisation de projets de création d’entreprises à  forte valeur ajoutée».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *