COP23 : Le Maroc organise un workshop sur l’éducation des jeunes au changement climatique

COP23 : Le Maroc organise un workshop sur l’éducation des jeunes au changement climatique

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a co-organisé jeudi à Bonn, en marge de la 23ème conférence des Nations-Unies sur le climat (COP 23) qui prend fin ce vendredi, un workshop sous le thème : «Approches novatrices de l’éducation au changement climatique et l’autonomisation des jeunes pour l’action climatique».

Au cours de cette rencontre qui a reçu le label «Official climate-partner» lors de la COP 23, Ahmed Salmi M’rabet, coordinateur volontaire du programme «Eco-Ecoles» a présenté l’expérience du groupe scolaire de Hajar Nhal, une école associée de l’Unesco.

Kenza Khallafi, chargée de programmes «Eco-Ecoles» et «Jeune reporters pour l’environnement» à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, que préside la Princesse Lalla Hasnaa, a présenté les grands lignes des actions pédagogiques pilotées par cette Fondation.

Lancée en 2006, «Eco-Ecoles» est conçue tel un outil d’éducation et de sensibilisation des enfants de 4 à 12 ans aux questions de l’environnement. Il est reconnu que l’introduction de l’environnement dans le cursus scolaire permet une prise de conscience des écoliers, une modification de leur comportement et une influence sur leur entourage.

Eco-Écoles est un programme international créé par la Fondation Mohammed VI pour l’éducation à l’environnement et qui propose aux enfants de 4 à 12 ans de travailler sur des thèmes : énergie, déchets, eau, biodiversité, alimentation, solidarité.

En marge de ce Side-Event, la présidente de la Fondation Mohammed VI, la Princesse Lalla Hasnaa, a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre sa Fondation et le secrétariat exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), qui définit les axes de collaboration entre les deux institutions.

Ce mémorandum prévoit une coopération entre les deux parties pour la mise en œuvre de l’article 6 de la CCNUCC relatif à l’éducation, la formation, la sensibilisation du public, l’accès du public à l’information et la Coopération internationale, ainsi que la promotion, le développement et la mise en œuvre des programmes d’éducation et de formations axées sur les changements climatiques.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *