Afreximbank publie son Rapport sur le commerce en Afrique

Afreximbank publie son Rapport sur le commerce en Afrique

Le Rapport de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) sur le commerce en Afrique, vient d’être publié.

Intitulé « Stimuler le commerce intra-africain : Implications de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine », ce rapport relève que la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) créera des opportunités pour l’accès au marché intra-africain et augmentera de manière significative les flux commerciaux.

Pour Afreximbank, la suppression des barrières douanières et la réduction des coûts dans le cadre de la ZLECA devraient réduire les coûts de production et générer des économies d’échelle. Ce qui va permettre de stimuler la production intérieure et les investissements dans différents secteurs de l’économie, qui accroîtront la création de valeur ajoutée dans la production et la croissance des exportations dans de nombreux secteurs.

Les auteurs du rapport estiment que la ZLECA doit aller plus loin qu’une réduction de 100% des tarifs douaniers sur tous les produits, étant donné que les barrières non-tarifaires représentent également des contraintes majeures sur le marché intra-africain.

« Nous avons besoin de développer l’industrialisation, d’accroître le commerce intra-africain, et de ne plus dépendre des matières premières, en créant davantage de valeur ajoutée et en diversifiant les exportations », a indiqué Dr Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, précisant que le commerce intra-africain ne représente que 15% du commerce total de l’Afrique, alors qu’en Europe le chiffre atteint les 67%.

« L’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine et le Cinquième plan stratégique d’Afreximbank soulignent la nécessité de cette transformation structurelle des économies africaines », a-t-il ajouté.

D’après le rapport, plus de 80% du commerce en Afrique provient du reste du monde, tandis que la part du continent dans le commerce mondial demeure inférieure à 3%, en partie à cause de la taille réduite de nombreuses économies africaines. Selon les prévisions d’Afreximbank, les économies africaines vont connaître une croissance de 4,1 % en 2018.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *