Maroc: L’école «Sidi Abdelaziz» de Marrakech pour femmes artisanes bientôt restaurée

Maroc: L’école «Sidi Abdelaziz» de Marrakech pour femmes artisanes  bientôt restaurée

Le Roi Mohammed VI a procédé, ce lundi 22 octobre à Marrakech, au lancement du projet de réhabilitation et de restauration de l’école «Sidi Abdelaziz», pour qu’elle puisse abriter un Centre dédié au renforcement des compétences des femmes artisanes.

Il s’agit d’une initiative qui traduit l’intérêt qu’accorde le Souverain au secteur de l’artisanat et sa volonté d’en faire un levier de développement économique et social dans le Royaume.

Ce Centre, dont la restauration nécessite des investissements de l’ordre de 10,9 millions de DH, offrira aux jeunes filles et femmes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l’artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage.

Ce projet, qui vient consolider la vocation du secteur de l’artisanat en tant que source de création d’emplois et de valeur ajoutée, devra favoriser l’intégration des femmes bénéficiaires dans le marché du travail, la préservation de certains métiers menacés de disparition, la promotion des produits locaux d’artisanat et le renforcement de l’organisation et de la structuration du secteur.

Il faut souligner que le lancement de ce projet s’est fait en marge de la cérémonie de présentation du programme de valorisation de l’ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.

À noter que le programme de mise en valeur de l’ancienne médina de Marrakech (2018-2022), vise l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement du cadre bâti de cette cité-musée et la préservation de son patrimoine historique et architectural.

A cet effet, quatre conventions-cadre ont signées sous la présidence du Roi. Deux de ces conventions-cadre portent sur les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des Médinas de Salé et de Meknès.

La troisième et quatrième convention-cadre portent sur les programmes complémentaires de mise en valeur et de réhabilitation des Médina de Tétouan et d’Essaouira.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *