Le Roi Mohammed VI et le Pape François plaident pour l’éducation et la connaissance réciproque contre le radicalisme  

Le Roi Mohammed VI et le Pape François plaident pour l’éducation et la connaissance réciproque contre le radicalisme  

Un vibrant plaidoyer a été livré, samedi à Rabat, par le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine et le Pape François en faveur de la connaissance réciproque et du dialogue entre les trois religions abrahamiques pour lutter contre les radicalismes et l’ignorance.

L’éducation est l’unique voie pour faire face aux radicalismes qui reposent sur « la non-connaissance de l’autre, l’ignorance de l’autre, l’ignorance tout court », a insisté le Souverain marocain à l’occasion de cette rencontre avec le Pape François, arrivé en début d’après-midi pour une visite de deux jours au Maroc.

Le Souverain papal a, de son côté, qualifié sa visite au Maroc d’importante opportunité pour promouvoir le « dialogue interreligieux et la connaissance réciproque entre les fidèles de nos deux religions ».

« Les chrétiens se réjouissent de la place qui leur est faite dans la société marocaine », a insisté le Souverain pontife, dans une reconnaissance du rôle du Roi Mohammed VI en tant qu’Amir Al-Mouminine et garant de la pratique religieuse au Maroc.

La tolérance religieuse est inhérente aux valeurs du Royaume chérifien et cette visite du Pape François vise la promotion de l’Islam de tolérance à travers la consolidation des relations entre le monde Sunnite et le monde chrétien.

Le Pape s’est en outre déclaré heureux de pouvoir visiter l’Institut Mohammed VI pour les Imams, les prédicateurs et prédicatrices à Rabat, qui fournit « une formation adéquate et saine contre toutes les formes d’extrémisme, qui conduisent souvent à la violence et au terrorisme ».

Une autre reconnaissance au Maroc qui se positionne aujourd’hui comme partenaire incontournable et sollicité dans la lutte contre l’extrémisme religieux et le dialogue interreligieux.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *