Mauritanie : le tour-opérateur Point Afrique reprend du service
Malgré les mises en garde du ministère français des Affaires étrangères, Point Afrique, tour-opérateur spécialisé dans l’organisation de voyages dans le Sahel, reprend peu à peu ses activités en Mauritanie.
Depuis fin décembre dernier, Point Afrique a recommencé à proposer des voyages dans la région de l’Adrar en Mauritanie. Il est possible de les effectuer à pied ou en 4×4 pendant 8 ou 15 jours. Pour atteindre cette région, les voyageurs internationaux peuvent descendre, par avion, à Nouackchott. Par la suite, ils utilisent le réseau routier pour se rendre à Atar. Mais, selon les occasions, Point Afrique peut se surpasser. Ainsi, pour le quatrième festival des villes anciennes à Oualata en cours de déroulement (du 13 au 16 janvier), une ligne directe de Paris à Néma a été mise en place par Air Méditerranée. Cette reprise coïncide avec la fin de la l’occupation du nord du Mali, d’où des djihadistes ont été délogés par l’armée locale soutenue par les forces françaises.
Néanmoins, le Quai d’Orsay ne baisse pas de vigilance et continue à déconseiller la destination mauritanienne aux ressortissants français. Pour ce ministère, le pays maghrébin reste sur la ligne de mire des terroristes résidant au Mali. Bien avant cette potentielle menace, l’assassinat de 4 Français en Mauritanie en fin 2007 avait suffi à rayer cette destination des brochures des tour-opérateurs dès l’année suivante. C’est toujours en 2008 que Point Afrique avait décidé d’arrêter de desservir l’Adrar. A présent, le même voyagiste fait volte-face : du 16 février au 16 mars prochains, Point Afrique organisera des vols secs et des circuits touristiques dans la région mauritanienne, en espérant connaître le succès d’antan. Pour information, l’Adrar attire des voyageurs pour ses paysages désertiques faits de dunes, ses oasis, ses palmeraies, ses cités caravanières antiques et ses bibliothèques aux manuscrits sacrés.