Gambie : La réévaluation du Dalasi fait mouche dans le secteur du bois
La semaine dernière, le gouvernement gambien a annoncé un nouveau taux de change du dalasi (monnaie locale). Désormais un dollar américain est échangé entre 35 à 45 dalasis, alors que le taux précédent était de 50 dalasis pour un dollar. La même décision du gouvernement gambien a aussi fixé à 10.000 dollars, la limite du montant de devises qu’une personne est autorisée à sortir du pays.
L’imposition de ce nouveau taux de change qui ne concerne pas que le dollar américain, a entraîné un ralentissement de l’activité lucrative du bois en Gambie. Les exportateurs préfèrent désormais acheter le bois local en dollars au lieu du dalasi en raison du faible taux de change.
Les travailleurs qui dépendent de l’industrie du bois en Gambie, ont exprimé leur préoccupation relative à la situation, exhortant le gouvernement à revoir sa décision sur la question du change dans le pays.
Selon Edrisa Barry, un fournisseur autorisé de bois à Yundum, cité par nos confrères de APA, les activités dans ce secteur ont baissé depuis la dernière intervention du gouvernement sur les taux de change. Il a indiqué que la vente en dalasi est plus rentable que celle en dollars, expliquant que les nouveaux taux de change ne sont pas favorables aux fournisseurs. « Vu que les Chinois qui normalement achètent chez nous pour ensuite exporter vers leur pays, veulent maintenant acheter en dollars » a expliqué Edrisa Barry, qui a estimé que leur activité en pâtit.
Quant à, Momodou Jallow, un opérateur de scies à chaîne, il a déploré le fait que son activité n’est plus prospère. « Avant je gagnais au moins 4000 dalasis, soit environ 100 dollars par jour, mais maintenant nous pouvons rester trois jours sans travailler, parce que les Chinois ont cessé d’acheter, mais nous espérons que les choses vont bientôt redevenir normales », s’est-il exprimé.