Le Mondial n’échappe pas au Marketing…
Nous regardons les pays mettre les petits plats dans les grands en vue de décrocher l’organisation de la coupe du monde, et nous nous demandons pourquoi ? Pourquoi tous ces efforts ? Pourquoi toute cette peine ?
Et bien ce n’est pas si difficile de deviner que cette manifestation est l’événement sportif le plus populaire de tous les temps après les jeux olympiques. L’Afrique du sud figure certes, parmi les pays émergeants les plus avancés à l’échelle internationale, d’ailleurs c’est ce qui justifie sa présence parmi les pays du G20. Mais ceci ne limite en rien sa volonté de prospérer. Et ce mondial en est l’aubaine idéale.
Rénover les stades, moderniser les aéroports, ajuster l’infrastructure. L’Afrique du Sud était consciente qu’il lui fallait retrousser les manches à l’accueil du grand mondial. L’effet ballon rond nécessite ainsi une implication intégrale et une mobilisation de tous les facteurs et de tous les secteurs, ce qui est certes un peu lourd pour le pays mais qui en tire en même temps le plus grand bénéfice si l’on se met dans une optique de réduction du taux de chômage. Et ce n’est pas tout, la coupe du monde est une occasion en or pour commercialiser la destination Afrique du Sud, dans la mesure où elle donne un coup de pouce à la promotion du pays à travers le boom mercatique qu’elle crée. A ce titre, l’office de tourisme sud africain clame que cette grande manifestation est très significative sur le niveau économique car elle permet de générer des retombées très importantes et de booster l’industrie touristique du pays. En effet, la nation Arc En Ciel attend 10 millions de touristes pour 2010 dont justement 300000 pour la coupe du monde.
Et oui! Le Marketing est partout…
Riham Barbouch