Crise : Qu’en est-il des écoles de management ?

Dit et répété : « Si les écoles de management ne sont pas coupables de la crise financière puis économique déclenchée en 2008, elles doivent tenir compte de ce qui s’est passé, et changer… » Bien qu’au Maroc la question de responsabilité des écoles de management dans la crise ne s’est pas du tout posée, ailleurs cette problématique a bien apparue de manière assez violente et provocante.

Dès lors, ces établissements supérieurs se sont vus devant l’obligation de reconsidérer leurs objectifs de formation dans le souci de développer un esprit critique ; chose qui a atrocement manqué a quelques grands leaders financiers durant la crise. D’autre part dans le but inciter la culture générale dans les enseignements mais surtout de récupérer de la distance avec le présent et regagner la sagesse élémentaire dont ont fait preuve ceux qui s’en sont le mieux sortis.
Sans toutefois omettre de procurer une bonne formation aux managers en matière de communication, séparer ce qui est légal de ce qui est moral. Car la légalité ne suffit pas…

Devant tant de raisonnements, la question de la culpabilité des écoles de management réapparaît. « Nous sommes coupables d’une forme d’arrogance notamment à l’égard du temps, du risque, du collectif et des valeurs ». voilà ce que certaines écoles se reprochent…


Nadya Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *