Gestion des RH : Grand défi pou l’administration publique marocaine…

Ca bouge du côté de l’administration publique ! C’est à travers la promotion et le renforcement du système RH que le processus de modernisation de l’administration marocaine saura se développer ; expliquent les spécialistes. En effet, la formation des ressources humaines au sein de l’administration publique constitue un pilier essentiel au processus de transformation et d’actualisation que poursuit le gouvernement chérifien, afin de créer des modifications solides quant au traitement des questions administratives et dans les procédés et outils de gestion.

Pour ce faire, le gouvernement agit ou essaie d’agir sur la transparence et l’égalité des chances dans le recrutement à la fonction publique, à travers l’organisation de concours, notamment le projet de décret visant à répandre le principe de candidature pour le passage aux postes de chefs de divisions et de services selon le critère de compétence. Essayant le plus possible d’éliminer toute discrimination à l’égard des femmes. Ainsi que l’encouragement des programmes de formation continue et la mise en place d’un système efficient d’appréciation de l’efficacité des fonctionnaires et d’un système de promotion moderne qui prend en considération les résultats d’évaluation du rendement suivant la compétence au lieu du principe d’ancienneté.

Des rencontres s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée générale de l’Onu, proclamant le 23 juin de chaque année, Journée des Nations unies pour la fonction publique, ainsi que des colloques sont organisés annuellement afin qu’une mise au point soit établit et qu’une appréciation de la différence objectifs réalisations voie le jour…


Nadya Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.