La Côte d’Ivoire débourse 1,3 milliard d’euros pour le métro d’Abidjan
Un train urbain construit par un consortium franco-coréen, reliera d’ici 2019, la capitale économique ivoirienne Abidjan à son aéroport, pour désengorger la ville. Un investissement de 852 milliards de francs CFA soit 1,3 milliard d’euros, sera nécessaire pour la réalisation de cette infrastructure.
La convention concernant ce projet dénommé « Métro d’Abidjan Ligne 1», a été signée lundi à Abidjan, entre l’Etat ivoirien et le consortium retenu pour les travaux.
« Ce train, qui transportera environ 300.000 personnes par jour » sur une première ligne de 37,5 kilomètres, vise à résoudre le problème des embouteillages à Abidjan, qui engendrent des pertes importantes pour l’économie ivoirienne », a déclaré le ministre ivoirien des Transports Gaoussou Touré.
« La durée totale des travaux, y compris les travaux préparatoires sera de 5,5 ans. La mise en service de la phase 1 du projet est prévue en octobre 2019, la mise en service globale interviendra un an plus tard, en octobre 2020 », a expliqué Charles Paradis, Directeur général de Bouygues construction concessions co-exécutant du projet, avant d’ajouter que les premiers travaux démarreront en 2017.
Selon le ministre Gaoussou, l’opération du Métro d’Abidjan Ligne 1 est un projet de service de transports publics de voyageurs qui viendra compléter, les services de transports existants. Il permettra de satisfaire, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport, entre les différentes communes qui composent le District d’Abidjan, en particulier sur l’axe Nord-Sud, a-t-il indiqué.
En plus de l’impact sur le coût et la qualité des services pour les usagers, le Projet devrait générer des externalités positives, notamment l’impact sur l’environnement grâce à la réduction des émissions de CO2, l’augmentation de la productivité au travail et l’amélioration du bien-être des usagers.