Le Maroc et la France intensifient leur partenariat dans le secteur énergétique
Le Maroc et la France ont décidé d’intensifier davantage leur partenariat dans le secteur énergétique, relève la Déclaration commune publiée, vendredi à Paris, à l’occasion de la 10ème Réunion de haut niveau maroco-française (RHN).
« Cette volonté partagée de donner une impulsion nouvelle à toutes les coopérations concourant au développement durable a également conduit les deux Parties à intensifier leur partenariat dans le secteur énergétique », souligne le document.
A cet effet, un accord intergouvernemental fixant le cadre de la coopération future dans le domaine électronucléaire civil, dans le respect de leurs engagements internationaux, a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, M. Taib Fassi Fihri, et son homologue français, M. Bernard Kouchner.
Cet accord « ouvre la voie à une collaboration approfondie dans les domaines réglementaire, technologique et de formation liés à l’électronucléaire ».
La France et le Maroc ont signé un autre accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Plusieurs projets seront ainsi soutenus par l’Agence française de développement (AFD).
Cet accord prévoit également une coopération institutionnelle permettant la valorisation de l’électricité produite au Maroc à partir de sources d’énergies renouvelables sur les marchés européens, en particulier dans le cadre de la mise en oeuvre par la France de l’article 9 de la directive européenne 2009/28/CE.
En matière d’énergies renouvelables, les deux pays coopéreront plus particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire. La France apportera son « appui au plan solaire marocain dans son ensemble », en contribuant au financement des investissements, à commencer par le projet de centrale solaire de 500 MW à Ouarzazate et au moyen d’assistance technique, d’études ou d’accompagnement.
A l’occasion de cette Rencontre de haut niveau, tenue sous la coprésidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, et de son homologue français, François Fillon, le Maroc et la France se sont accordés pour considérer le plan solaire marocain comme « une opportunité exceptionnelle » pour renforcer leur partenariat.
Dans le domaine de l’énergie éolienne, la France s’est félicitée du lancement par SM le Roi Mohammed VI, le lundi 28 juin 2010, du programme intégré de développement de l’Energie éolienne visant à apporter, une capacité électrique installée cumulée de 2.000 mégawatts, ceci au même horizon que le plan solaire.
Durant cette réunion de haut niveau, le Maroc a proposé d’étendre cette coopération à la recherche/développement, à l’innovation et à la formation dans les domaines des énergies renouvelables et nouvelles afin de pérenniser leur développement au Maroc.
Cette dixième Rencontre de haut niveau a été marquée notamment par la signature, entre le Maroc et la France, de plusieurs accords de coopération dotés d’une enveloppe globale de 146,8 millions d’euros.(MAP)