La première… Vous en êtes sûrs ?

Etant considérée « la première » au niveau du système bancaire marocain, attijariwafabank comptabilise pour la troisième année consécutive le titre de « banque de l’année » au Maroc. Ces réalisations reflètent certainement la pertinence de la stratégie choisie, et la qualité des performances adoptées ainsi une consolidation de son positionnement dans le paysage bancaire.

Les services Attijari ciblent apparemment « TOUT le Monde », sans acception ni de l’âge ni de la tranche sociale, cela est clairement concrétisé par une stratégie élargie appuyée par une communication forte et surement très bien étudiée. En tout cas c’est le message que veut nous transmettre les énormes compagnes publicitaires financées par Attijari.

En revanche, la réalité est autre que cela. Imaginez qu’à Attijari, on ne peut pas déposer un chèque dans une autre agence Attijari Wafa Bank que la notre…et bien oui, « le règlement » n’autorise pas ceci.

Ce même règlement, interdit le changement d’adresse sans une soit disons « preuve » sous prétexte que certains clients peuvent laisser leurs comptes débiteurs et disparaître. L’irrationalité de cette allégation est très éclatante, car on peut à tout instant ramener une preuve sans pour autant avoir réellement changé d’adresse.

Transférer son compte d’une ville à une autre est strictement défendu ! Pour effectuer un transfert il s’avère nécessaire de résilier son compte dans la ville initiale, avant ‘en ouvrir un autre dans la ville actuelle. Est-ce cela la définition du mot « transfert » ?

Tout cela est affligeant, mais ce n’est pas tout. D’après plusieurs témoignages, la clientèle d’attijariwafabank supporte plusieurs couts qui se révèlent inutiles et des frais qui sont «hors norme» ou encore «très gonflés».

Attijari Wafa a sans doute bien mérité son titre, mais ont-t-ils pris compte de tous ces clients insatisfaits ? Est ce que les relations clients faisaient partie intégrante des critères de sélection ?

Quelque soit la réponse, une bonne écoute des réclamations clients s’impose. Attijari doit absolument revoir sa stratégie et ses outils mercatiques afin d’améliorer ses services et ainsi limiter les dégâts.

 

Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *