Convaincre un internaute de rester sur votre site en 10 secondes !
» Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque « … a bien dit Montaigne dans son Essais au 16ème siècle ! Dans ce sens, il faut dire que les choses n’ont pas beaucoup changé.
Certes, il existe bien de techniques pour accrocher et motiver les internautes à découvrir votre site, lire son contenu… Pourtant, si on juge par la créativité de plusieurs sites sur la toile, ceux qui sont en plein essor, misent tout d’abord sur la qualité de l’écrit !
Top chrono ! Dix secondes pour convaincre quelqu’un de rester sur votre site dans un royaume que l’on qualifie d’hyper-zapping. L’astuce pour garder votre visiteur est bien claire : Adoptez une écriture web, et vous retiendrez plus qu’un… Mettez vous à l’esprit que votre site a deux sortes de visiteurs ; l’internaute tout naturellement et puis, les grands moteurs de recherches tels que : Google, Yahoo… On dit bien que l’art est difficile ; alors, pour que le contenu soit mieux pris en compte par les moteurs de recherche côté mots-clés, densité… Il faut écrire en respectant certaines règles.
Bref, une « Bonne conception » s’impose ! Clairement énoncée, courte et résumée car généralement, l’internaute ne lit pas, encore moins quand il s’agit de longues pages à défiler. Misez sur le nécessaire en adoptant des mots simples, des phrases courtes synthétiques, ne condensez surtout pas plusieurs informations dans une seule phrase. Bannissez les discours abusivement flatteurs. Vos futurs visiteurs favoriseront une information confirmée. L’idée est de rédiger quelque chose d’efficace tout simplement.
Nadya Lagdah