Quels managers publics de demain ?
De la culture du statut à la culture du leadership et du résultat… C’est sous thème que s’est tenue une conférence-débat, à Rabat il y a quelques jours de cela. Les participants ont affirmé que l’amélioration des performances des établissements publics est tributaire de la qualification intégrée et complémentaire des cadres administratifs.
En outre, la revendication de la formation des jeunes compétences des établissements publics sur les essentiels du «nouveau management public», afin de faire progresser et de développer les performances de l’administration publique pour le bienfait de l’économie nationale et de l’intérêt général s’est présenté comme élément indispensable. De plus que le nouvel ordre mondial mise surtout sur une formation intelligente des RH ; vu son rôle central et plus que capital dans la démarche de productivité et le perfectionnement de la qualité du service public rendu.
Quant à la concentration sur la formation initiale, les intervenants ont insisté sur le fait que la formation initiale à elle seule ne peut aboutir au développement réel des compétences. En d’autres termes, il ne faut guère négliger la formation continue des cadres administratifs mais établir une stratégie efficace allant dans ce même sens…
D’ailleurs les avancées économiques connues par le Maroc durant les dix dernières années doivent beaucoup au choix d’une politique économique équilibrée valorisant les potentialités nationales et à l’ouverture positive sur les expériences étrangères. En effet, pour contrecarrer mondialisation, le Maroc doit tirer leçons des expériences des pays leaders dans les domaines de la gestion et de la gouvernance administrative et s’enquérir des modes de gestion institutionnelle récents et moderne.
Nadya Lagdah