Recrutement de personnel : zoom sur la profession de chasseur de tête

Beaucoup rêvent d’être approchés par un chasseur de tête sans savoir réellement qui ils sont. Derrière le terme « chasseur de tête » se cache un métier discret et pointu : celui du recrutement par approche directe. Zoom sur cette profession énigmatique.

• Qu’est ce qu’un chasseur de tête ?

Le « chasseur de tête » préfère généralement l’appellation de « recruteur par approche directe ». Son métier consiste à recruter du personnel dont la qualification et l’expérience seront les mieux adaptés pour exceller dans une mission précise. Il œuvre dans des créneaux spécifiques comme la finance, les télécommunications, le marketing. Ses recherches visent plus spécialement le recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs, mais il peut aussi être mandaté pour des postes de techniciens.

• Dans quel cas intervient-il ?

Un chasseur de tête intervient généralement dans trois cas :

– lorsqu’une entreprise souhaite directement trouver le « meilleur » candidat possible pour un poste donné,

– lorsque qu’une entreprise a précédemment échoué dans son recrutement,

– lorsque qu’une entreprise ressent le besoin d’un conseil pour recruter.

• Comment opère-t-il ?

Le chasseur de tête est directement mandaté par l’entreprise qui détient le poste à pourvoir. Sa prestation s’effectue par étapes.

– La première consiste à appréhender au mieux la culture de l’entreprise et à analyser précisément les compétences nécessaires aux fonctions proposées.

– La seconde consiste à rechercher les candidats potentiels dans ses fichiers de CV, des répertoires d’entreprises et des d’annuaires d’écoles. Le chasseur de tête peut parfaitement approcher un salarié déjà en poste dans une entreprise concurrente.

– La troisième étape consiste à contacter les candidats de façon discrète (par téléphone) afin d’évaluer leur potentiel et de mesurer leur intérêt.

– La dernière étape consiste à mettre en relation les personnes recommandées et le responsable de l’embauche de l’entreprise cliente.

• Quelles garanties offre-t-il ?

En principe, le chasseur de tête s’impose une obligation de résultat vis-à-vis de l’entreprise qui cherche à recruter du personnel. S’il advient qu’aucun des candidats recommandés ne répond aux attentes du client, il recommence le processus de recrutement approche directe depuis le tout début. Découvrez sur Internet des cabinets de recrutement en approche directe, spécialement dédiés aux PME de 5 à 200 salariés qui recherchent un conseil pour recruter. Ces cabinets interviennent dans tous les secteurs d’activités et pour des profils allant du technicien au cadre supérieur. Avec des équipes possédant pour certaines plus de 10 ans d’expérience dans le recrutement, ces sociétés s’engagent à vous trouver votre futur collaborateur en moins de trois semaines. Avec un tarif recrutement particulièrement compétitif, les plus sérieuses deviendront vite le partenaire privilégié de vos recrutements les plus pointus.

 

Badr Hanoun

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *