Le troisième « P », un vrai challenge…
Vous êtes nouveaux sur le marché, vous désirez démarrer votre activité avec un tout premier produit, ou encore vous existez déjà mais vous souhaitez enrichir votre expérience par le lancement d’un nouveau produit ? Vous avez clairement plus de points communs que vous en donnez l’air.
En effet, la fixation du prix de ce dit produit s’estime le plus important point de convergence entre ces deux cas.
Un prix trop élevé peut engendrer un chiffre d’affaire vraisemblablement chétif qui ne permettra certainement pas d’envelopper les couts généraux. En revanche, un prix trop bas peut mener vers la déconfiture si vous n’arrivez pas à couvrir les frais directs.
Le facteur prix est marquant car il peut même ralentir les calques concurrentiels. Et oui, quelque soit le niveau d’innovation déployé en vue de la création d’un produit, celui-ci ne demeure pas « nouveau » éternellement. Dès que le produit est disponible sur le marché, rien ne retient les concurrents d’essayer de fabriquer des produits qui peuvent y être un substitut.
Ainsi, le caractère « UNIQUE » d’un produit se dissout de manière assez véloce. Trouver le prix « Juste » est le coût à payer afin d’administrer cette rapidité.
Finalement, trouver le prix correct se révèle une mission indéniablement ardue, car, dans un marché agressivement agité, vous ne pouvez pas vous référez à des expériences passées ou à des réactions d’anciennes déductions pour fixer le prix d’un nouveau produit.
Riham Barbouch