Côte d’Ivoire: Une étude sur l’inclusion financière des petits agriculteurs de cacao
Les résultats d’une étude intitulée « Opportunités de Services Financiers Numériques dans la Chaine de Valeur du Cacao en Côte d’Ivoire », viennent d’être rendus publics.
Cette étude analyse le comportement financier des petits agriculteurs dans le vaste secteur du cacao ivoirien ainsi que les solutions pour utiliser les services financiers numériques permettant l’accès aux services financiers dans les zones rurales.
L’étude conclut que peu d’agriculteurs ont accès à des services bancaires traditionnels, mais adoptent les services d’argent mobile bien plus rapidement que les populations urbaines.
«La plupart des exploitants de cacao semblent considérer que les banques sont destinées davantage ‘aux riches’ et par conséquent ne sont pas une option pertinente pour eux», relève l’étude, qui souligne que « les différents services d’argent mobile offerts par les opérateurs de réseaux mobiles ivoiriens n’ont apparemment pas les mêmes contraintes et ont un fort taux d’adoption, à 53% parmi les exploitants de cacao».
Il ressort de ladite étude que, l’accès aux services financiers a augmenté rapidement au cours des 8 dernières années grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et a des modèles commerciaux innovateurs comme l’argent mobile et les intermédiaires bancaires. Il s’agit de la plus grande et rapide augmentation en Afrique subsaharienne, ou les défis sont aussi les plus importants.
Les résultats de cette étude ont été présentés en marge d’une rencontre panafricaine sur le secteur financier en Afrique subsaharienne. Organisée par l’IFC, dans le cadre du Partenariat pour l’Inclusion Financière, la rencontre s’est penchée sur les stratégies pour promouvoir la microfinance et les services financiers numériques dans le but de développer l’inclusion financière en Afrique.