Le marché mondial du Pétrole retrouve son équilibre selon l’Arabie Saoudite
Le marché pétrolier mondial est en train de retrouver son équilibre, à déclaré lundi, dans un communiqué, le ministre saoudien de l’énergie, Khalid al Falih.
« Le marché mondial du pétrole est en train d’atteindre un point d’équilibre et les prix commencent à se stabiliser », a indiqué le ministre Khalid al Falih.
Après un entretien avec le nouveau secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dans la ville saoudienne de Dhahran, sur la stratégie de cette organisation pour stabiliser les marchés du pétrole, le ministre saoudien déclare que son pays « entend continuer à jouer à travers l’OPEP, son rôle pour répondre à la demande mondiale croissante et pour garantir la stabilité des approvisionnements ».
L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole et tête de file du cartel pétrolier, mène une stratégie de guerre de parts de marché, en refusant de baisser sa production pour maintenir les prix du pétrole à flot, après la chute brutale des cours amorcée en juin 2014. Les prix du pétrole qui dépassaient les 100 dollars le baril avant juin 2014, ont amorcé une chute vertigineuse pour atteindre les 27 dollars le baril au début de 2016.
Pour rappel, deux rencontres entre les pays OPEP et hors OPEP ont été tenues durant cette période sans déboucher sur une véritable stratégie des pays producteurs. L’Arabie Saoudite refuse de céder à l’option d’une baisse de production pour noyer l’industrie du schiste aux Etats-Unis.
Selon une enquête réalisée par l’agence Reuters, le volume de la production pétrolière des pays membres de l’OPEP a atteint au mois de mai dernier 32,82 millions de barils par jour. Alors que lors de la dernière réunion ministérielle de Vienne, en Autriche, les membres du cartel avaient convenu de maintenir le quota de production à 30 millions barils par jour. L’enquête de Reuters affirme qu’aucun des membres de l’OPEP n’a respecté le plafond de production.
Cet excédent de production qui avoisine les 3 millions de barils par jour est le fait notamment de l’Arabie Saoudite et de l’Iran, relève l’enquête.