Internet : Les Etats Unis détrônés par la Chine et l’Inde

Internet : Les Etats Unis détrônés par la Chine et l’Inde

internetLes Etats unis ne sont plus leader du marché mondial de  l’Internet. Ils viennent d’être surclassés par la Chine et l’Inde selon un nouveau classement de la Commission des Nations Unies sur la large bande au service du développement durable (State of Broadband 2016).

«L’Inde a dépassé les Etats-Unis pour devenir le deuxième marché de l’Internet au monde, avec 333 millions d’utilisateurs, loin derrière la Chine qui compte 721 millions d’internautes», indique le rapport de cette commission.

Le rapport révèle également que six pays, dont la Chine et l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh et le Nigéria rassemblent à eux seuls 55% des habitants de la planète qui n’ont toujours pas accès à l’Internet, du fait de la taille de leur population.

Au niveau mondial, on estime à 3,9 milliards le nombre de personnes qui n’utilisent pas l’Internet. Par contre, le rapport note que l’accès à l’Internet atteint un niveau proche de la saturation dans les pays riches. A titre d’exemple, 20 pays, dont les Etats-Unis, concentrent les trois quarts des internautes au monde.

Le même document dresse un constat optimiste en ce qui concerne le potentiel de la large bande mobile, 165 pays ayant désormais déployé des réseaux mobiles à haut débit 4G.

Alors que le taux de pénétration du Smartphone atteint un niveau proche de la saturation aux Etats-Unis, en Europe et sur les marchés asiatiques arrivés à maturité, comme le Japon et la République de Corée, les moteurs de la future croissance devraient être l’Inde et l’Indonésie.

Pour conclure, la Commission estime que si l’accès à la téléphonie mobile de base, qui est aujourd’hui quasi universel, pouvait être converti en accès à la large bande mobile à haut débit, les téléphones mobiles pourraient devenir un facteur d’accélération majeur du développement et entraîner de rapides progrès sur la voie des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *