La transparence fiscale, l’une des recommandations de WEF 2017
Les révélations récurrentes sur l’optimisation fiscale des grandes entreprises ont sans doute, contribué à alimenter la colère des classes populaires. Si l’élite économique mondiale veut renouer avec les couches sociales démunies, elle doit jouer la transparence fiscale, ont souligné plusieurs participants à Davos, lors du forum économique mondial (WEF- World Economic Forum) qui s’est tenu la semaine dernière en Suisse.
Après les «Luxleaks», les «Panama Papers» et plus récemment le «football leaks», les scandales d’évasion fiscale se sont multipliés ces dernières années, au point que le débat s’est même instauré au WEF.
«Ici, à Davos, la majorité de ceux qui nous écoutent sont des entreprises. Et si elles nous appuient, cela rendra les choses plus faciles», a expliqué le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, dont l’organisation est en pointe contre l’optimisation fiscale.
Le message d’Angel Gurria aux grandes sociétés internationales était très direct. «Vous devez payer les taxes, là où vous générez les bénéfices», a-t-il averti les participants au Forum.
«Aujourd’hui, le niveau de tolérance (avec l’évasion fiscale) a baissé de manière spectaculaire, à cause de la crise, mais aussi parce que les Etats ont besoin d’argent», a-t-il prévenu.
«Le temps où les multinationales faisaient ce qu’elles voulaient est révolu», a prévenu de son côté le commissaire européen, Pierre Moscovici, assurant que «la révolution de la transparence fiscale est en marche».
Les Etats ont, eux aussi, profité du forum de Davos pour exiger des grands groupes, le paiement de leurs impôts. « Nous devons nous attaquer à ce problème de manière plus décidée et plus rapide », a exigé Mateusz Morawiecki, le vice-premier ministre polonais, lors d’un débat intitulé «imposition sans frontière».
Un rapport de l’ONG Oxfam publié juste avant l’ouverture du WEF de Davos, dévoilait «comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires».
A Davos, la directrice exécutive d’Oxfam, Winnie Byanyima, a elle aussi lancé un avertissement aux grandes firmes internationales.