Le Nigeria totalise 57,39 milliards $ de dette globale en 2016
La dette globale du Nigeria s’élevait à 57,39 milliards $ en 2016, a révélé lundi, le bureau nigérian pour la gestion de la dette (DMO).
Défendant le budget du bureau pour 2017, devant le comité du Sénat chargé des dettes externes et locales, le directeur général du DMO, Abraham Nwankwo, a déclaré que les dettes externes du pays s’élevaient à 11,41 milliards $ l’année dernière, contre 45,98 milliards $ pour les dettes locales. Ces dettes, a-t-il précisé, incluent des arriérés dus par le gouvernement, les 36 Etats de la fédération et le Territoire de la Capitale Fédérale (TCF).
«Le Nigeria n’en n’est pas encore à mendier pour gérer ses dettes. Malgré la situation économique actuelle, le pays est encore considéré comme une économie forte. D’ailleurs les indicateurs économiques le prouvent», a-t-il martelé.
Concernant le remboursement des dettes publiques, le responsable nigérian a souligné que le ministère des finances met en place plusieurs mesures visant à élargir l’assiette fiscale du pays de sorte à s’assurer que les contribuables redevables paient leurs dus. Ce qui, d’après lui, permettra de limiter les emprunts.
Le directeur général du DMO a, par ailleurs, affirmé que le niveau actuel des dettes du pays n’altère d’aucune façon sa capacité à emprunter sur le marché international.
Rappelons que le Nigeria s’apprête à recourir aux marchés internationaux afin de mobiliser au moins 1 milliard de dollars pour relancer sa croissance. Alors que le succès de l’opération soulève toujours des inquiétudes, le pays va devoir emprunter à des taux plus chers, ce qui ne manquera pas d’assombrir davantage ses perspectives économiques, avait estimé en janvier dernier l’agence de notation internationale Fitch Ratings qui venait d’abaisser d’un cran, la perspective de la note de la dette souveraine du pays.
L’agence a en effet révisé les perspectives de la note d’emprunt extérieur sur le long terme qui passe désormais de stables à négatives.