Les marchés boursiers broient du noir
Une activité économique atone, une croissance faible et de grandes inquiétudes concernant les résultats des entreprises l’an prochain. Telle est l’atmosphère qui règne sur les marchés financiers qui, après avoir eu de l’espoir suite aux améliorations qui avaient eu lieu au début de l’été ; sombrent maintenant dans la déprime et la déception.
La croissance remarquée au 1er semestre, n’était autre que le résultat de la reconstitution des stocks des entreprises, néanmoins ; cette croissance était surestimée par les investisseurs, et une fois le déstockage terminé, la réalité amère appariât et montra la faiblesse inaperçue de la croissance.
Une multitude de désastres vient s’ajouter à cela, à savoir le niveau de chômage aux Etats-Unis qui connait une lente diminution, l’état de l’immobilier américain qui semble critique, et l’inflation anticipée qui baisse dangereusement.
Egalement, un affaiblissement des grands indices boursiers à été remarqué depuis mi-août, le CAC 40 est donc tombé sous les 3500 points ; alors qu’il frôlait les 3800 jusqu’au 9 août.
Les investisseurs s’inquiètent alors pour 2011, et craignent une baisse des profits et des avertissements sur résultats, qui seraient très durement sanctionnés en Bourse. Cela est dû au fait que les prochaines semaines devraient rester encore difficile pour les marchés ; ainsi en Septembre, ils vont devoir affronter des indicateurs macroéconomiques qui risquent d’être décevants. Et en Octobre, même si les résultats des entreprises sont bons, il n’est pas sûr que cela suffise à rassurer sur les profits de 2011.
Afaf Nassiri