L’UE et le Japon signeront bientôt un accord de libre-échange
L’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Japon, troisième puissance économique mondiale, est fin prêt et sera signé au courant de cette année.
Il s’agira pour le vieux continent de réaffirmer son attachement au libre-échange face au repli protectionniste des États-Unis, sous l’administration Donald Trump.
A cet effet, une rencontre s’est tenue mardi à Bruxelles entre le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Les deux parties ont réitéré leur «engagement politique au plus haut niveau sur ces négociations, dont la conclusion est à portée de main», précise-t-on d’une source européenne.
Cet affichage en faveur d’un commerce «libre et ouvert» contraste avec la politique du président américain Donald Trump et de son administration, hostiles au multilatéralisme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dès son arrivée au pouvoir le 20 janvier, le Président américain a notamment officialisé le retrait américain du Traité trans-pacifique (TPP) signé avec 11 pays de la région Asie-Pacifique, dont le Japon.
Le week-end dernier, des désaccords de fond ont eu lieu pendant une réunion des grands argentiers du G20, à Baden-Baden, en Allemagne, où les États-Unis ont notamment fait retirer du communiqué final une condamnation du «protectionnisme».
«Nous saisirons cette occasion pour expliquer à la planète entière que nous restons un continent de libre-échange et de commerce organisé selon des règles» précises, avait prévenu le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, à Baden-Baden.