L’Afrique et le G20 concrétisent leur partenariat à Berlin
La Conférence du G20 sur l’Afrique qui débute ce lundi à Berlin sous le signe : «Compact with Africa», portera sur le partenariat entre les 20 états les plus développés au monde et les pays d’Afrique.
Du côté africain, sont attendus dans la capitale d’Allemagne, les chefs d’état ivoirien, Alassane Ouattara, tunisien, Béji Caid Essebsi, nigérien, Mahamadou Issoufou, rwandais, Paul Kagamé, sénégalais, Macky Sall, ghanéen Nana Akufo-Addo, égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et malien, Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que le Guinéen, Alpha Condé, par ailleurs président de l’Union Africaine (UA).
La conférence de Berlin, qui se veut complémentaire à d’autres initiatives et programmes (Agenda 2063 de l’UA, Agenda 2030 de l’ONU…), a pour objectif de promouvoir les investissements privés et les infrastructures en vue de développer l’Afrique et d’assurer de l’emploi aux jeunes africains.
Des compacts, comportant des volets bilatéraux notamment avec les pays parrains, devraient être conclus avec les pays retenus à savoir la Tunisie (parrainée par l’Allemagne), le Maroc (France et Espagne), le Sénégal (France), le Rwanda (Grande Bretagne) et la Côte-d’Ivoire.
Lors des travaux de la Conférence les 12 et 13 juin à Berlin, chaque pays africain retenu doit faire une présentation politique et une présentation technique, comportant sa vision et ses attentes de cette initiative ainsi que ses besoins et priorités.
Le document de la Tunisie a été élaboré par le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en étroite collaboration avec le FMI, la BM et BAD.
Les pays bénéficiaires s’engagent à mettre en œuvre les réformes jugées nécessaires en vue d’améliorer le climat des affaires et la confiance des investisseurs.
Outre le compact multilatéral, la partie allemande a souligné sa disposition à contribuer à l’initiative « Compact with Africa » inscrite dans le cadre du G20, en lançant un mécanisme bilatéral dénommé « partenariat d’investissement » visant trois pays bénéficiaires à savoir la Tunisie, le Ghana et la Côte d’Ivoire, retenus pour leur engagement en matière de bonne gouvernance.