Zimbabwe : La retraite de Mugabe assurée en contrepartie de quelques millions de dollars
Outre la pression de l’armée et la promesse de l’immunité, une prime dorée de quelques millions de dollars a été au centre des négociations ayant motivé l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe de transmettre sa démission au Parlement.
The Observer », l’édition du dimanche du « Guardian » britannique, rapporte qu’un versement immédiat d’environ cinq millions de dollars aurait été effectué à Robert Mugabe, 93 ans, pour qu’il démissionne de son poste de président du Zimbabwe. Un parachute doré qui serait complété de l’engagement de maintenir à vie, son salaire présidentiel de 150.000 $.
Après sa mort, sa femme Grace Mugabe devrait alors recevoir la moitié de la somme jusqu’à la fin de sa propre vie. Le couple devrait également être autorisé à rester dans sa luxueuse propriété dans la capitale Harare, les frais du personnel, de sécurité, de voyage à l’étranger et de soins médicaux seraient à la charge de l’Etat.
Au total, les dépenses engagées s’élèveraient à pas moins de dix millions de dollars américains. En parallèle, il aurait été convenu que Robert Mugabe se verrait accorder une immunité complète par les nouveaux dirigeants.
«Nous ne connaissons pas d’accord avec Mugabe, et un tel accord financier serait contraire à la Constitution», a déclaré Douglas Mwonzora, secrétaire général du principal parti d’opposition, le « Mouvement pour le changement démocratique ».
«En ce qui concerne la constitution, Mugabe est un président déchargé et ne peut donc pas invoquer l’immunité contre les violations pénales ou civiles au cours de son mandat», a-t-il précisé.