Afrique: La mise en place de la Zone de libre-échange continentale sur la bonne voie
Le projet de création d’une Zone de libre-échange continentale a été au centre d’une rencontre a réuni la semaine dernière à Kigali, la capitale du Rwanda, les ministres africains en charge du commerce.
Les participants ont eu à discuter des instruments juridiques adoptés dans le cadre de la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Cette réunion ministérielle, qui s’est tenue en prélude au sommet extraordinaire de l’Union africain (UA) prévu le 21 mars prochain à Kigali, se présente comme le couronnement des succès significatifs enregistrés sur une période de deux ans, après le lancement du projet de la ZLEC en juin 2015, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ce sommet extraordinaire de l’UA devra adopter le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale impliquant de profonds engagements en matière de libéralisation des échanges commerciaux tous les pays du continent.
Ce projet permettra de créer de plus grandes économies en Afrique, contribuera à renforcer les perspectives de développement et d’attirer davantage d’investissements extérieurs vers le continent.
A terme, la ZLEC devrait faciliter la circulation des biens et services entre les pays africains, permettre d’harmoniser les procédures douanières et d’assurer la promotion des échanges interrégionaux et l’accélération de l’intégration du marché africain.
Cette zone comprend officiellement le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la communauté des Etats sahélo-sahariens.