Etats-Unis/Chine : La guerre commerciale n’aura pas lieu

Etats-Unis/Chine : La guerre commerciale n’aura pas lieu

Les Etats-Unis et la Chine semblent vouloir enterrer leur hache de guerre après avoir trouvé un terrain d’entente qui devrait leur éviter une guerre commerciale aux conséquences incalculables.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin a déclaré, dimanche sur la chaine américaine Fox News, que les Etats-Unis et la Chine s’étaient mis d’accord sur un cadre « très important » concernant leurs relations économiques et commerciales. Les deux pays ont accepté d’écarter une éventuelle guerre commerciale, a-t-il ajouté.

Mnuchin a fait noter que lors des consultations économiques et commerciales qui viennent de se conclure entre les Etats-Unis et la Chine, les deux pays ont « réalisé des progrès très significatifs », soulignant que les deux parties continueront leurs échanges sur les questions commerciales.

Les 17 et 18 mai se sont tenues à Washington, des négociations américano-chinoises qui ont débouché sur un accord sur la réduction du déficit commercial.

Samedi dans une déclaration commune sur les consultations relatives à l’économie et au commerce, La Chine et les États-Unis ont promis de ne pas déclencher de guerre économique entre eux. Les deux parties ont convenu de prendre des mesures efficaces pour réduire considérablement le déficit commercial des États-Unis avec la Chine.

«Les deux parties sont parvenues à un consensus pour prendre des mesures efficaces en vue de réduire substantiellement le déficit commercial des États-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine», lit-on dans cette déclaration.

Le texte signale que la Chine allait augmenter l’achat de produits et de services américains, notamment dans les domaines de l’énergie et des produits agricoles. Le chef de la délégation chinoise, le vice-premier ministre Liu He, a fait savoir que l’instauration d’un équilibre dans les échanges entre son pays et les États-Unis allait prendre du temps.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.