Toyota risque de geler quelques nouveaux modèles cette année
Toyota Motor pourrait renoncer à lancer de nouveaux modèles cette année s’il n’est pas convaincu que le problème d’accélérateur à la source d’un rappel massif a été résolu, écrit le Sunday Telegraph.
C’est ainsi que le lancement en Europe des modèles RAV2010, 2010 Auris et Auris Hybrid, prévu cette année, pourrait être annulé, ajoute le journal, qui cite le directreur général de Toyota pour l’Europe.
« Nous en discutons et, si nécessaire, nous repousserons le lancement. Il y a pour nous l’hybride fin mai, qui est réellement important. Nous voulons être sûr que son lancement se fasse dans les meilleures conditions », dit Tadashi Arashima, dans un entretien au Sunday Telegraph.
Toyota Europe n’était pas joignable dans l’immédiat.
Par ailleurs, le journal japonais Tokyo Shimbun écrit que Toyota inaugurera sa nouvelle usine au Mississippi en juin 2011.
Après un rappel de 8,5 millions de véhicules de par le monde, pour des problèmes d’accélération et de freinage, Toyota s’emploie à rétablir sa crédibilité notamment aux USA où il est un gros employeur.
Il possède 10 sites de production aux USA et d’autres opérations qui emploient au total 33.400 personnes. Ces opérations génèrent en outre 160.700 emplois indirects.
Le site du Mississippi, qui doit produire l’hybride Prius, devait à l’origine être opérationnel au second semestre 2010 mais Toyota avait suspendu les travaux en 2008 face à la baisse des ventes outre-Atlantique.(Reuters)