Niger : Des centaines d’hectares de riz détruits par des inondations
Plusieurs centaines d’hectares de riz ont été détruits dans les inondations survenues début novembre dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, ont annoncé les autorités locales.
Plus de 400 hectares de riz, soit une production de près de 3.000 tonnes, chiffrée à plus de 717 millions de francs CFA (plus d’un million d’euros), ont été perdus, a déclaré le gouverneur de la région Mahamadou Bakabé.
Les inondations provoquées par la crue de la Komadougou Yobé, une rivière prenant sa source au Nigeria voisin, selon les services de la météorologie, risquent d’aggraver la situation alimentaire de milliers de paysans de Diffa, dont de nombreux villages accusent cette année des déficits céréaliers, selon le gouvernement.
A Diffa, le riz et le poivron sont cultivés dans le bassin du lac Tchad, situé à cheval entre le Niger, le Tchad et le Nigeria, et sur les rives de la Komadougou Yobé. Ce cours d’eau sert également de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria.
La région de Diffa qui est le théâtre de nombreuses attaques terroristes de Boko Haram depuis février 2015, abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d’une population locale déjà très pauvre, selon l’ONU.
En dépit de la courte durée des précipitations – au plus trois mois – et de leur faiblesse, le Niger fait face depuis quelques années à des inondations, y compris dans les zones désertiques du Nord.
Quarante-cinq personnes sont mortes dans des inondations depuis le début de la saison des pluies en juin, qui ont inhabituellement affecté le Nord désertique du pays, selon un bilan annoncé par l’ONU.
Les sinistrés incluent les éleveurs et les agriculteurs qui ont perdu leur bétail et leurs cultures, souligne l’Ocha, citant des statistiques du ministère nigérien de l’Action humanitaire et de gestion des catastrophes.