L’Afrique du Sud appuie le financement des PME dans le secteur technologique
Le gouvernement sud-africain a décidé de donner un coup de main aux entreprises qui opèrent dans le secteur de la technologie pour pouvoir s’assurer de leur contribution à l’économie nationale.
Ainsi, Pretoria vient de lancer le «Project Development Partnership Fund» (PDPF), qui est une joint-venture destinée au financement des entreprises technologiques afin de répondre aux problèmes socio-économiques du pays.
La structuration du PDPF se fera en collaboration avec l’organisme de gestion du Fonds de pension des fonctionnaires du pays (Public Investment Corporation) et l’Unemployment Insurance Fund (UIF), a-t-on appris.
Le PDPF est un fonds qui vise à financer de petites entreprises en démarrage et qui développent des solutions technologiques. Le fonds de démarrage doté d’environ 141 millions de dollars, devra permettre de s’atteler sur les PME et start-up orientées vers les secteurs entre autres, de l’agroalimentaire, des TIC, de l’eau, des infrastructures, du logement et de la fabrication.
En Afrique du sud, les PME représentent un pourcentage considérable de 40% de toutes les entreprises et d’ici 2030, 90% des emplois seront crées dans ce secteur, a révélé Mildred Oliphant, la ministre sud-africaine du travail.
Elle a ajouté qu’il est prouvé que le secteur des petites entreprises est la colonne vertébrale de toute économie et contribue de manière significative au PIB de tout pays.
Selon l’Agence de développement des petites entreprises de l’Afrique du Sud (SEDA), une structure chargée de mettre en œuvre la stratégie du gouvernement en la matière, le pays arc-en-ciel compte plus de 2,2 millions de PME, dont environ 1,5 million dans le secteur informel, et 43% dans le commerce et l’hébergement. Des PME qui sont le plus souvent victimes de garantie ou acompte trop élevés en cas de demande de crédit bancaire pour leur financement.